10 trucs simples et méconnus dans Microsoft Excel (2/2)
Twitter   Facebook   Flux RSS Formation Kaptiva

10 trucs simples et méconnus dans Microsoft Excel (2/2)

Mardi 31 juillet 2012 | Par Geneviève Laberge | Archives des astuces

Ancrage des intitulés de colonnes

10 trucs simples et méconnus dans Microsoft Excel Souvent, lorsque vous utilisez la barre de défilement verticale, vous perdez l’affichage des titres de vos colonnes. Pour éviter cette situation, vous avez la possibilité de figer les lignes et les colonnes de votre choix afin qu’elles soient visibles en tout temps. Tout d’abord, placez votre curseur une case en dessous et à droite de la dernière case des lignes et des cellules que vous souhaitez figer. Par exemple, si vos titres se terminent à la case J4, sélectionnez la case K5. Dans l’onglet affichage, cliquez sur le bouton figer les volets et parmi les options offertes, sélectionnez à nouveau figer les volets.

Affichage des règles

Afin de vous assurer des positions et des dimensions des divers éléments de votre document avant son impression, je vous recommande d’afficher les règles. Rien de plus simple : via l’onglet affichage, cliquez simplement sur le bouton mise en page.

Sélection d’un type précis de cellules

Pour choisir toutes les cellules de votre document qui sont vides, qui contiennent des commentaires ou encore du texte, appuyez simultanément sur les touches ctrl + t de votre clavier. Cliquez ensuite sur le bouton cellules et sélectionnez alors l’option désirée.

Incrémentation automatique de séries d’entrées

Pour éviter de taper manuellement des séries consécutives de données (nombres, dates, jours, mois, périodes ou listes personnalisées), cette procédure vous sera bien utile. D’abord, entrez la valeur de départ de votre série puis faites glisser la poignée de recopie dans les cellules voulues. Au relâchement de la souris, cliquez sur l’icône des options de recopie incrémentée puis cochez l’option de votre choix.Truc 09 :: Incrémentation automatique de séries d'entrées

Création de listes personnalisées

Des listes prédéfinies tels que les mois ou les jours de la semaine sont disponibles dans Microsoft Excel. Pour créer ses propres listes, sélectionnez l’onglet fichier puis options. Via les options avancées, cliquez sur le bouton modifier les listes personnalisées de la section général. Définissez les éléments de votre liste puis cliquez sur ajouter. Pour afficher cette liste dans votre document, veuillez vous référer au truc précédent.

Cliquez pour lire la première partie de cet article

Une formation sur Excel vous intéresse? Appelez-nous au 450 933-9777.