Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux
Twitter   Facebook   Flux RSS Formation Kaptiva

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux

Lundi 22 juillet 2013 | Par Geneviève Laberge | Archives des astuces

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn L’une des interrogations qui revient le plus souvent lorsque je donne une formation sur les médias sociaux est comment déterminer l’heure et le jour auxquels il est préférable de publier du contenu. Le mieux reste avant tout de bâtir votre propre idée sur le sujet. Pour ce faire, faites des expériences et des tests en fonction de vos objectifs et de la nature de vos activités mais surtout, mettez-vous à la place de votre audience cible. Un étudiant n’utilisera pas les réseaux sociaux de la même façon qu’une personne âgée ou un professionnel. Néanmoins, on retrouve sur le web plusieurs études sur la question. Selon mes lectures, l’infographie de Social Caffeine et mes observations personnelles, voici un résumé qui représente un solide point de départ pour tous ceux qui désirent rejoindre le maximum de personnes afin d’accroître leur visibilité :

Les plages horaires à privilégier et à bannir

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux : Réseau social Facebook facebook : Si possible, publiez entre 13h et 16h. Le meilleur taux de clics sur les liens a lieu le mercredi à 15h tandis que le trafic commence à décliner dès 16h. Évitez de publier le vendredi après 20h et le week-end car les publications sont trop nombreuses dans les fils d’actualités et il y a donc un maximum de concurrence.

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux : Réseau social Twitter Twitter : Optez préférablement du lundi au jeudi entre 13h et 15h. Évitez de publier après 20h en semaine ainsi que le vendredi à partir de 15h. Selon une étude réalisée par Bitly, la durée de vie moyenne d’un tweet est de 2,8 heures.

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux : Réseau social LinkedIn linkedin : Les pics de traffic ont lieu du mardi au jeudi avant et après les heures de travail, soit de 7h à 9h le matin et de 17h à 18h en fin d’après-midi. Ne publiez jamais durant la nuit : non seulement il y a très peu d’audience mais ce pourrait être mal perçu par certains car LinkedIn est avant tout un réseau regroupant des professionnels.

Quelques suggestions supplémentaires

Les publications qui contiennent des questions bénéficient de 15% d’engagement additionnel. Cependant, évitez de débuter votre phrase avec l’adverbe pourquoi car la majorité de votre auditoire trouvera votre question trop exigeante et compliquée à répondre. Si vous n’êtes pas disponible au moment où vous souhaitez diffuser une information, il vous est permis de programmer à l’avance vos publications dans la plupart des réseaux sociaux.

Une formation sur les réseaux sociaux vous intéresse? Appelez-nous au 450 933-9777.