15 astuces pour optimiser votre présentation Powerpoint
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15 astuces pour optimiser votre présentation Powerpoint

Trucs astuces Microsoft Powerpoint

Bureautique | Par Geneviève Laberge | 22 juillet 2019 | #microsoft #logiciels #design

N’oubliez pas votre auditoire

D’abord et avant tout, lors d’un exposé, il est crucial de capter l’attention et l’intérêt de l’auditoire. C’est parfois bien joli un diaporama mais n’oubliez jamais, mais ô grand jamais, votre contact avec le public. Que pensez-vous d’un individu qui lit avec peu de subtilité son Powerpoint à l’écran? C’est ennuyant! Je ne sais pas pour vous mais pour moi, ça me donne aussi l’impression qu’il est moins crédible car il ne semble pas connaître suffisamment son sujet. Le diaporama est et doit demeurer un support de communication visuelle et non être le fruit de votre présentation orale. Au final, le message transmis doit être clair, efficace, structuré et dynamique, tout comme votre Powerpoint Essayez-le gratuitement ou abonnez-vous à Microsoft 365.. Voici quelques astuces pour optimiser votre présentation et dont la plupart, reliées aux règles de typographie et de design graphique, sont également applicables à divers types de documents.

Un look d’enfer pour vos diapositives

  • Privilégiez une police d’écriture sans empattements (sans sérif) et fioritures.
  • Utilisez des tailles de polices différentes pour les titres, sous-titres et corps de texte.
  • Évitez les soulignements ainsi que les caractères en majuscules et en italiques.
  • Utilisez un maximum de 4 ou 5 couleurs dans la totalité de votre diaporama.
  • Choisissez des titres et des sous-titres accrocheurs qui résument le contenu.
  • Dans les énumérations, gardez la même structure de phrase (ex: impératif).
  • Constituez chaque diapositive en fonction d’une seule et unique idée.
  • Ayez un maximum de 10 lignes par diapositive pour favoriser la compréhension.
  • Évitez à tout prix les mots orphelinsMot isolé (seul) sur la dernière ligne d’un paragraphe. et les coupures (césures) de mots.
  • Évitez les anglicismes, les mots au langage parlé, les abréviations et les sigles.
  • Dans le cas d’une liste à puces, ayez un nombre impair de points (3, 5 ou 7).
  • Limitez les animations pour mettre en valeur le contenu de votre présentation.
  • Créez une page sommaire présentée au début de votre diaporama.
  • Utilisez l’accélération graphique matérielle dans le paramètre d’affichage.
  • Retirez des éléments plutôt que de toujours chercher à en ajouter.
Geneviève, votre coach techno

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de voyages culturels.

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