Réseaux sociaux | Par Geneviève Laberge | 5 avril 2020 | #visibilité #marketing
Souriez, on vous regarde!
Il m’arrive encore trop souvent d’apercevoir une photo de profil où la personne arbore avec brio un air austère voire carrément bête. Il est vrai que Linkedin est un réseau social professionnel mais votre image doit donner envie aux autres de vous connaître davantage. Pour ce faire, souriez! Sans nécessairement montrer toutes vos dents, ayez l’air sympathique et sincère. Se faire accueillir par un sourire est beaucoup plus intéressant que par un visage fade ou ennuyant.
Jolie mais ô combien désuète
L’image doit être fidèle à vous-même. Autrement dit, elle doit correspondre à la réalité. Une photo âgée de plusieurs années n’est pas adéquate, ni une image retouchée à l’excès à l’aide du logiciel Photoshop Téléchargez le logiciel en version d’essai gratuit ou abonnez-vous. et qui vous avantage un peu trop. Si vous voulez obtenir la confiance des gens, vous devez être honnête envers eux et envers vous-même. Si vous changez de look ou de couleur de cheveux, changez également de photo!
Une image vaut mille mots
Une photo prise au loin où l’on vous voit de la tête au pied n’est pas recommandée. Une image de type portrait est à privilégier car on doit bien voir votre visage. Évitez d’être en compagnie de votre conjoint, de vos enfants ou encore de votre animal domestique. Bien entendu, l’image ne doit pas être floue, ni pixelisée ou granuleuse. N’agrandissez jamais une photo originale et assurez-vous qu’il y ait suffisamment de lumière. Si votre photo a été prise par vous-même, avec la webcam de votre ordinateur ou la caméra de votre téléphone mobile, ça ne doit pas paraître! Et il ne sert à rien d’appliquer des effets ou des filtres artistiques à moins que ce soit représentatif de votre métier.
Facebook versus Linkedin
Une photo de vous en bikini ou avec un décolleté plongeant? Pour certains, ça passe sur Instagram mais pour d’autres, ça casse littéralement sur Linkedin. Je ne le répéterai jamais assez souvent : Linkedin est un réseau social professionnel. La photo doit être appropriée car après tout, il ne s’agit pas d’un site de rencontre pour adultes. On ne veut pas non plus vous voir un verre d’alcool à la main ou dans une foule en train de faire la fête.
Avoir une photo… indispensable!
Il est fort à parier que l’individu qui s’intéresse à votre profil observera en premier lieu votre fonction et votre photo. De ce fait, il s’agit de la première impression que cette personne aura de vous, d’où l’importance d’effectuer un choix judicieux puisque votre image reflète votre personnalité. Dans le cas où vous n’auriez pas de photo, comment voulez-vous qu’un prospect que vous avez rencontré lors d’une activité de réseautage et qui désire vous ajouter comme contact soit bel et bien certain que vous soyez la bonne personne? Cet individu risque de se décourager assez rapidement et il passera probablement au suivant!
À lire aussi : Quand publier sur les différents réseaux sociaux
Ressource : Développement des affaires avec Linkedin
Geneviève Laberge, votre coach techno
À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de voyages culturels.