5 types d’images à éviter à tout prix dans un profil Linkedin

Souriez, on vous regarde!

Il m’arrive encore trop souvent d’apercevoir une photo de profil où la personne arbore avec brio un air austère voire carrément bête. Il est vrai que Linkedin est un réseau social professionnel mais votre image doit donner envie aux autres de vous connaître davantage. Pour ce faire, souriez! Sans nécessairement montrer vos dents, ayez l’air sympathique et sincère. Se faire accueillir par un sourire est beaucoup plus intéressant que par un visage ennuyant.

 

 

Jolie mais ô combien désuète

L’image doit être fidèle à vous-même. Autrement dit, elle doit correspondre à la réalité. Une photo âgée de plusieurs années n’est pas adéquate, ni une image retouchée à l’aide du logiciel Photoshop et qui vous avantage un peu trop. Si vous voulez obtenir la confiance des gens, vous devez être honnête envers eux et envers vous-même. Et si vous changez de look ou de couleur de cheveux, changez également de photo!

 

 

Une image vaut mille mots

Une photo prise au loin où l’on vous voit de la tête au pied n’est pas recommandée. Une image de type portrait est à privilégier car on doit bien voir votre visage. Évitez d’être en compagnie de votre conjoint, de vos enfants ou encore de votre animal domestique. Bien entendu, l’image ne doit pas être floue, ni pixelisée ou granuleuse. N’agrandissez jamais une photo originale et assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière. Si votre photo a été prise par vous-même (avec la webcam par exemple), ça ne doit pas paraître! Et il ne sert à rien d’appliquer des effets ou des filtres artistiques à moins que ça ne soit représentatif de votre métier.

 

 

Facebook versus Linkedin

Une photo de vous en bikini ou avec un décolleté plongeant? Pour certains, ça passe sur Facebook mais pour d’autres, ça casse littéralement sur Linkedin. Je ne le répéterai jamais assez souvent : Linkedin est un réseau social professionnel. La photo doit être appropriée car après tout, il ne s’agit pas d’un site de rencontre pour adultes tels que Tinder ou Happn. On ne veut pas non plus vous voir un verre d’alcool à la main ou dans une foule en train de faire la fête.

 

 

Avoir une photo… indispensable!

Il est fort à parier que l’individu qui s’intéresse à votre profil observera en premier lieu votre fonction et votre photo. De ce fait, il s’agit de la première impression que cette personne aura de vous, d’où l’importance d’effectuer un choix judicieux puisque votre image reflète votre personnalité. Dans le cas où vous n’auriez pas de photo, comment voulez-vous qu’un prospect que vous avez rencontré lors d’une activité de réseautage et qui désire vous ajouter comme contact soit assuré que vous soyez la bonne personne? Ce dernier risque de se décourager assez rapidement et il/elle passera probablement au suivant!

Geneviève Laberge, formatrice et consultante

Diplômée en multimédia et formatrice depuis 15 ans, j’ai collaboré au sein de plus de 80 organisations provenant de divers secteurs d’expertise. J’ai bâti au fil du temps une multitude de cours personnalisés dans le domaine des TIC, de la bureautique, du web et du marketing numérique.