6 astuces pour des recherches plus efficaces dans Google

Évitez les recherches trop détaillées

Les mots tels que « un », « sur », « le » ou « de » sont très courants et ne doivent pas être utilisés lors d’une recherche. Par exemple, fleuriste Montréal livraison est préférable à je cherche une boutique de fleurs qui livre dans la ville de Montréal. L’idéal est d’effectuer une recherche à environ 3 mots clés qui définiront le champ de recherche et le contexte.

 

Utilisez les guillemets (« »)

Ils vous permettent de rechercher une expression exacte. Vous pouvez également cumuler dans une même recherche des expressions entre guillemets et des mots sans guillemets. Par exemple, la formulation « voiture japonaise » « toit ouvrant » occasion vous permettra de trouver des pages contenant le terme voiture japonaise d’occasion avec toit ouvrant.

 

Utilisez le caractère étoilé (*)

L’utilisation d’un joker pour signaler l’emplacement d’un mot manquant dans une expression exacte est possible. Par exemple, se mettre sur son * vous ramènera des pages contenant les expressions se mettre sur son 31 ainsi que se mettre sur son trente et un. De plus, il est possible de saisir plusieurs caractères étoilés à la fois.

 

Utilisez le signe moins (-)

Ce caractère exclut les résultats de recherche indésirables. Par exemple, l’expression pink -floyd supprimera les pages qui parlent du groupe de musique et vous donnera celles qui contiennent le mot « pink ». Il faut cependant s’assurer que le signe soit bel et bien collé au mot non souhaité.

 

Utilisez le symbole tilde (~)

Immédiatement suivi du mot voulu, l’utilisation de ce symbole vous permet de trouver des pages contenant des synonymes. Par exemple, ~automobile vous permettra de trouver des pages contenant également les mots « voiture », « véhicule » et « auto ».

 

Limitez les résultats à un type de document

Vous pouvez restreindre votre recherche à un type de fichier en particulier plutôt qu’à un site web. Pour ce faire, vous devez ajouter à votre recherche la commande filetype: suivie de l’extension désirée. Par exemple : hirondelle filetype:pdf, dans le cas où vous aimeriez trouver des documents pdf.

Publié dans Web & MarketingDernière mise à jour le 4 décembre 2020.
#astuces #google

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations provenant de divers secteurs d’expertise et j’ai bâti au fil du temps une multitude de cours personnalisés.

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