9 astuces pour déjouer le hacker à chapeau noir

Informatique | Par Geneviève Laberge 13 juillet 2021 | #sécurité #logiciels

Une ribambelle de chapeaux

Vous l’avez sans nul doute deviné. Le hacker à chapeau noir, c’est le dangereux. Celui qu’on évite. Il n’y a pas que des méchants mais toute une ribambelle de chapeaux colorés. Pour plonger dans l’univers des pirates d’hier et d’aujourd’hui, je vous suggère la lecture de mon article sur les différents types de hackers. Enfin, de nos jours, la technologie est omniprésente dans nos vies. Surtout depuis l’avènement du télétravail. Connectés en quasi-permanence, au point où nous en sommes devenus inconscients, il vaut mieux nous protéger adéquatement pour éviter quelques maux de tête. Soyez plus libre et anonyme que jamais de surfer sur le Web. Faites échouer les manoeuvres frauduleuses du cybercriminel. Surprenez-le avant qu’il ne le fasse grâce à ces 9 astuces.

Des yeux partout

Si vous ne voulez pas vous retrouver sur des sites douteux, éteignez et cachez l’œil de votre caméra lorsque vous ne l’utilisez pas. Recouvrez-la simplement d’un autocollant ou d’un post-it. Encore mieux, procurez-vous un cache webcam Voir item sur eBay.. C’est plus esthétique et très peu dispendieux. Ce conseil ne s’applique pas uniquement à votre ordinateur de bureau ou à votre laptop mais aussi à vos appareils mobiles. Ne prenez pas le risque de laisser quiconque vous espionner ou vous filmer! Outre votre caméra, fermez aussi votre GPS et vos applications lorsque vous n’en avez pas besoin.

Attention au Wifi public

Lorsque vous allez prendre un café ou que vous êtes à l’aéroport, il peut être tentant de vous connecter gratuitement au point d’accès public. Or, il est préférable d’opter pour le réseau LTELong Term Evolution ou 4G. ou 5G de votre mobile. Ne vous branchez jamais aux services en ligne de votre institution financière lorsque vous êtes sur un réseau public! Ou de toutes autres plateformes nécessitant l’échange de données sensibles. Si vous n’avez pas d’autre choix, utilisez les services d’un VPN Procurez-vous NordVPN. pour assurer entre autres votre anonymat.

Priorité aux mises à jour

Les mises à jour de programmes, systèmes d’exploitation ou navigateurs web n’existent pas pour rien. Oui, c’est un véritable fléau (il y en a trop!) et je ne parle même pas de celles reliées aux plugins WordPress… mais si vous ne les faites pas, vous êtes vulnérable. Ou pire : vous représentez une porte d’entrée irrésistible pour toute personne mal intentionnée. Le pirate cherche continuellement des failles de sécurité et ce sont justement les nombreuses mises à jour qui permettent de régler lesdites faiblesses informatiques.

N’attrapez pas le virus

Certains individus prétendent que les antivirus ralentissent votre système. Ils n’ont pas tort. C’est pourquoi il est important d’opter pour une solution souvent payante et adaptée à vos besoins. Microsoft Windows Defender En savoir plus sur la sécurité intégrée Windows. peut très bien faire l’affaire pour des utilisateurs de PC très peu audacieux mais en général, il vaut mieux vous équiper d’un antivirus Procurez-vous Kaspersky. qualifié. Non seulement il vous offrira protection maximale et tranquillité d’esprit, mais également d’autres fonctionnalités utiles tels que le trousseau de mots de passe (j’en ai 208!) et le chiffrement de données. Windows Defender est davantage une solution temporaire ou de secours.

Confidentialité assurée

Faire l’acquisition aujourd’hui d’un VPNVirtual Private Network est tout simplement indispensable. Ce genre de service assure non seulement une connexion chiffrée et sécurisée mais il est synonyme d’anonymat. Si vous osez vous aventurer sur le dark web, vous devez à tout prix masquer votre adresse IPInternet Protocol avec un VPN Premium tels que NordVPN Procurez-vous NordVPN. ou ExpressVPN Procurez-vous ExpressVPN.. En prime, vous aurez la possibilité de débloquer du contenu sur Netflix réservé à d’autres pays car en redirigeant votre réelle adresse IP, vous aurez la chance de vous connecter au serveur de votre choix. Autrement dit, dans le lieu fictif qu’il vous plaira!

VPN ExpressVPN

Fuyez les cracks… pot

Prenez garde aux copies et aux logiciels piratés (ex: cracks). Si vous utilisez un site de fichiers torrents comme The Pirate Bay, c’est à vos risques et périls! Non seulement c’est illégal, mais ce pourrait bien être le refuge de cybercriminels et de virus en tous genres. Lorsque vous téléchargez du contenu sur la Toile, faites-le toujours à partir d’une source sûre (ex: App Store) et assurez-vous que le site est sécurisé en https.

Vive les gadgets antivols

Le piratage ne se passe pas uniquement en ligne. Les vols d’identité et de données sensibles sont de plus en plus fréquents. C’est pourquoi on trouve sur le marché des items antivols et anti RFIDRadio Frequency IDentification afin d’éviter la mémorisation et l’enregistrement de données à distance. Les puces électroniques et les clés de voiture sans contact sont deux bels exemples de ce genre de technologie. Personnellement, j’utilise spécifiquement ce porte-cartes Voir item sur eBay. spécialisé et hyper pratique dont je ne pourrais plus me passer.

Drôles de comportements

Votre appareil se comporte bizarrement? Votre téléphone appelle vos contacts pendant que vous êtes sous la douche? Des applications disparaissent soudainement? Vos réglages par défaut ne sont plus les mêmes? C’est peut-être le ou les signes qu’on vous contrôle à distance! Faites un scan avec un antivirus Procurez-vous Kaspersky. et une sauvegarde sur un disque dur externe sans plus tarder. Malheureusement, vous devrez sans nul doute changer vos mots de passe. Je vous conseille aussi de composer le ##002# pour désactiver tout type de détournement de votre smartphone. Et à l’avenir, restez toujours à l’affût des indices qui ne trompent pas.

Have I been pwned?

Saviez-vous que vous pouviez vérifier si vos adresses courriel et numéros de téléphone avaient été compromis? Si tel est le cas, grâce à une simple recherche, vous avez droit à des détails sur l’incident au cours duquel des données ont été involontairement exposées au public (s’il y a lieu). Grosso modo, quand et comment le site web ou la plateforme sur lesquels vous avez un compte en ligne a été piraté. Bien entendu, votre prochaine étape consiste en la modification de votre mot de passe ou de la fermeture de votre compte s’il est maintenant inactif. Au risque de me répéter, utilisez toujours un mot de passe robuste et différent pour chacune de vos ressources. Rendez-vous sur https://haveibeenpwned.com .

Mais avant de vérifier tout ça, n’oubliez pas de partager ces conseils et astuces pour en faire bénéficier vos proches et amis. Eux aussi méritent d’être mieux protégés, n’est-ce pas?

Geneviève, votre coach techno

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de voyages culturels.

Besoin de conseils ou de support en informatique?

Infolettre mensuelle. Recevez nos astuces, tutoriels et ressources techno.

Je m'abonne