50 termes du marketing digital à connaître absolument

Web & Marketing | Mise en ligne 31 mars 2021 | #ressources #visibilité #seo #google #marketing

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A

Adresse IPInternet Protocol :  numéro d’identification d’un périphérique (ex.: 172.98.71.0) relié à un réseau utilisant le protocole Internet.

ALTAlternative text  :  description textuelle brève qui remplace une image lorsqu’elle n’est pas visible par les internautes. Cette balise s’adresse aussi aux robots d’indexation dans le cadre du SEOTechniques d’optimisation d’une page web en vue d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche..

B

Black hat SEO :  techniques de référencement peu éthiques et désapprouvées par les moteurs de recherche.

C

Call-to-Action :  élément visible (ex.: bouton) qui a pour objectif d’inciter l’internaute à effectuer une action précise.

Conversion :  individu qui a effectué l’action désirée (ex.: achat) dans un site web ou lors d’une campagne marketing.

Cornerstone :  page web considérée comme l’une des plus importantes et stratégiques au sein d’un site web.

CMSContent Management Service :  plateforme qui permet de créer un site web dynamique (ex.: blogue) sans notions préalables de programmation.

CTRClick-Through Rate :  pourcentage qui équivaut au nombre de clics divisé par le nombre d’impressions et que l’on nomme taux de clics.

D

Dark web (dark net ou web obscur) :  réseau de sites cryptés et non indexés par les moteurs de recherche. Il n’est qu’une infime partie du deep web et on y trouve entre autres des marchés illégaux mais aussi des sites légitimes pour lutter contre la censure.

E

Evergreen :  contenu web (ex.: article) qui demeure pertinent à travers le temps. Intemporel, il est à privilégier car il attire les lecteurs longtemps après sa date de parution.

F

Fil d’Ariane  chemin de navigation qui permet au visiteur d’un site web de savoir exactement où il se situe.

Flux RSSReally Simple Syndication fichier XML dont le contenu est créé selon les mises à jour d’un site web. L’abonné reçoit en temps réel les publications et les nouvelles du site via un agrégateur ou un lecteur RSS.

Freebie :  item marketing offert gratuitement et téléchargeable la plupart du temps comme le livre blancGuide ayant pour objectif de régler une problématique ou d’orienter la décision du lecteur pour le convertir en client potentiel..

FTPFile Transfer Protocol protocole de communication pour transférer des fichiers lourds d’un ordinateur à un serveur et vice-versa.

G

Growth hacking :  techniques marketing pour accélérer la croissance et augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.

H

Hashtag :  précédé du symbole #, regroupement de tous les messages d’un réseau social autour d’un mot ou d’une expression.

I

Inbound marketing :  techniques marketing privilégiant une approche subtile plutôt qu’une sollicitation directe. L’objectif est d’attirer le client vers l’entreprise avec du contenu à valeur ajoutée, de le convertir puis de le fidéliser.

Influenceur :  blogueur ou internaute actif sur les réseaux sociaux ayant un nombre important d’abonnés. Puisqu’il a le pouvoir d’influencer autrui, il fait souvent la promotion de produits et services de divers partenaires commerciaux.

Infographie :  représentation visuelle percutante servant à illustrer divers types d’informations provenant d’un contenu ciblé.

Interaction :  réaction (ex.: j’aime), commentaire, partage ou clic de la part d’un internaute sur une publication.

J

K

KPIKey Performance Indicator indicateur clé ou paramètre pour mesurer la performance et le succès d’un site web, d’une annonce ou encore d’une campagne marketing. À titre d’exemples, les taux de rebondPourcentage (%) des visiteurs qui décident de quitter un site web suite à la consultation d’une seule et unique page. et de conversionPourcentage (%) d’individus ayant réalisé l’action recherchée. sont des KPI.

L

Landing page :  page web spécifique sur laquelle un internaute est dirigé après avoir cliqué sur un lien à vocation commerciale.

Livre blanc :  guide ayant pour objectif de régler une problématique ou d’orienter la décision du lecteur pour le convertir en client potentiel. Il sert également à démontrer l’expertise de l’auteur dans son domaine.

M

Marketing digital :  ensemble des techniques marketing que l’on retrouve exclusivement sur le web. Le marketing de contenu, le SEOTechniques d’optimisation d’une page web en vue d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche., la publicité sur les réseaux sociaux et l’inboundTechniques marketing privilégiant une approche subtile plutôt qu’une sollicitation directe. marketing n’en sont que quelques-unes.

Mème :  image, vidéo ou gif animé accompagné d’un texte humoristique que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux.

Mention :  précédé du symbole @, citation et lien direct avec un individu ou une page qui se trouve au sein du même réseau social.

N

Netlinking :  pratique SEOTechniques d’optimisation d’une page web en vue d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. pour accroître le nombre de backlinksRéférence sous forme d’hyperlien externe qui, lors d’un clic, redirige le visiteur vers son propre site. ciblés sur un site web donné.

Nom de domaine :  identifiant d’un site web, d’une adresse électronique ou d’un FTPProtocole pour transférer des fichiers d’un ordinateur à un serveur distant et vice-versa.. Il se compose d’un préfixe qui correspond au protocole (ex:. www), d’un nom (ex.: kaptiva) et d’une extension (ex.: .ca).

O

Open Graph :  extrait que l’on voit lorsqu’on partage une page web ou un article sur les réseaux sociaux.

Open Source :  autorisation par quiconque de consulter, modifier ou redistribuer le code source d’un logiciel.

P

Persona :  profil d’acheteur typique et imaginaire attribué à un projet marketing. Il est le client idéal en quelque sorte.

Plugin :  module d’extension apportant de nouvelles fonctionnalités à un programme, logiciel ou site web existant.

Podcast :  fichier audio ou vidéo transmis via un diffuseur et téléchargeable sur un baladeur numérique.

Q

R

Responsive :  design réactif dont le contenu s’adapte automatiquement à toutes les résolutions et tailles d’écran.

Robot (crawler ou spider) :  programme qui explore Internet à la recherche de ressources dans le but de les indexer.

S

SEASearch Engine Advertising :  référencement payant (ex.: Google Ads) permettant d’obtenir une position avantageuse dans les SERPsPage des résultats d’un moteur de recherche suite à une requête de mots-clés..

SEOSearch Engine Optimization :  techniques en vue d’améliorer le référencement et le classement d’un site web dans les moteurs de recherche.

SERPSearch Engine Results Page :  page des résultats d’un moteur de recherche suite à une requête de mots-clés.

Sitemap :  fichier XML qui indique aux moteurs de recherche les pages disponibles et à explorer d’un site web.

T

Taux de rebond :  pourcentage de visiteurs qui décident de quitter un site web suite à la consultation d’une seule et unique page.

Test A/B :  comparaison de 2 versions afin de déterminer laquelle offre le meilleur rendement dans une stratégie marketing.

Trafic :  quantité de visites sur un site web durant une période donnée et provenant de diverses sources d’acquisition.

Troll :  internaute qui aimer créer des altercations ou des hostilités sur les réseaux sociaux et les forums de discussion.

U

URLUniform Resource Locator :  chemin d’accès d’une ressource sur Internet et accessible via la barre d’adresse du navigateur.

V

Viral :  popularité généralement soudaine et imprévisible d’un contenu (ex.: vidéo) qui se propage rapidement sur le web.

VPNVirtual Private Network :  connexion privée et sécurisée entre un réseau local et un serveur externe. Puisque la véritable adresse IPIdentification d’un périphérique (ex.: 172.98.71.0). n’est pas dévoilée, elle assure l’anonymat de son utilisateur sur Internet.

W

Whois :  type de service en ligne qui permet de consulter les informations d’un nom de domaine ou d’une adresse IPIdentification d’un périphérique (ex.: 172.98.71.0)..

Wiki :  application ou site web (ex.: WikiHow) qui permet la création et la modification du contenu par ses utilisateurs.

X

Y

Z

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Geneviève, votre coach techno

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de musique vintage.

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