Les différents types de hackers informatiques

Types hackers informatiques

Informatique | Par Geneviève Laberge | 29 juin 2021 | #sécurité #logiciels

Le début des années 2000

Il y a une panoplie de hackers. Les bons. Les mauvais. Et ceux qui ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. On l’a tous fait… ou presque. Télécharger de la musique mp3 sur Kazaa ou Napster. Graver le CD-ROM Microsoft Visitez la boutique Microsoft Canada. Office 97 de son ami ou voisin avec CloneCD. Mettre une puce dans sa console PlayStation. Ou encore trouver un crack du dernier Roller Coaster Tycoon. Ces pratiques étaient somme toute illégales. Ça me rappelle mon premier PC custom qui, à l’époque, m’avait coûté une somme colossale. Outre 3 lecteurs (ben voyons!), un écran cathodique aussi profond que large, une tour gigantesque et un Subwoofer de fou (!), le vendeur m’avait recommandé un système d’exploitation bidon. Une fausse copie de Windows XP! Bref, c’était la machine idéale pour faire toutes sortes d’expériences. Étions-nous des pirates informatiques pour autant? Ça fait drôlement réfléchir.

Un arc-en-ciel de chapeaux

Lorsque vous pensez à un hacker, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Un être mystérieux rivé à son écran et de surcroît, à la capuche noire? C’est cliché, je l’admets, mais on n’y peut rien. On se l’imagine ainsi. De mon côté, je ne peux m’empêcher de penser à Elliot de la fantastique série TV cyberpunk Mr. Robot Téléchargez en streaming la série.. Mais le hacker, amateur ou véritable spécialiste, n’est pas toujours en quête d’argent, de pouvoir ou de justice.

Elliot Mr. Robot

Chapeau noir : Le stéréotypé, le vrai de vrai, c’est lui. Souvent attiré par l’appât du gain, ce cybercriminel a plus d’un tour dans son sac. Pour parvenir à ses fins, il exploite la vulnérabilité des systèmes en utilisant divers moyens frauduleux tels que le hameçonnage et les programmes malveillants (ex: cheval de Troie). Parmi ses activités, il s’introduit illégalement, espionne ses victimes, vole des données confidentielles puis les revends sur le dark web. Parfois, il agit juste pour le power trip ou le plaisir. Il est primordial de protéger vos divers appareils avec un antivirus Procurez-vous Kaspersky. et d’assurer votre anonymat sur le web avec un VPN Procurez-vous NordVPN..

Chapeau blanc : Il a des connaissances semblables au chapeau noir mais contrairement à ce dernier, il n’a pas de mauvaises arrière-pensées. Éthique, le chapeau blanc cherche au contraire à nous protéger. Expert en sécurité informatique, son boulot consiste principalement à trouver des faiblesses et des bogues dans nos outils et logiciels pour éviter que les cybercriminels ne les détectent avant. C’est également lui qui conçoit les pare-feux et les solutions antivirus. Il agit à titre de défenseur et de véritable héros auprès des organisations.

Chapeau gris : Puisque ce n’est jamais complètement noir ou blanc, le hacker à chapeau gris existe. Il ne veut pas nécessairement faire du mal ou flouer les gens. À des fins personnelles, il utilise à l’occasion des techniques discutables voire illégales. Il recherche quelques fois un profit mais il n’est pas prêt à courir de grands risques. Les crackers, tel que décrit dans l’intro, en font partie.

Chapeau rouge : Tout comme le chapeau blanc, le chapeau rouge veut désarmer et arrêter le méchant pirate informatique mais son comportement est beaucoup plus intense. Ses intentions sont bonnes mais il déploie des solutions agressives comme des attaques brutes ou carrément la destruction de l’ordinateur de son rival.

Chapeau bleu : Junior au même titre que le hacker au chapeau vert, il recherche en premier lieu la vengeance. Cependant, il n’a aucunement l’ambition d’en faire un métier. À éviter comme la peste!

Chapeau vert : C’est l’amateur. Le débutant qui cherche à devenir meilleur. En quête de reconnaissance, il veut se faire remarquer par la communauté des hackers qu’il idolâtre. Parfois inconscient de ses gestes, il est souvent incapable de réparer les erreurs commises par manque de compréhension. Il peut être franchement dangereux lorsqu’il est désespéré et impulsif mais il n’est pas réellement malicieux. C’est le hacker de demain, déterminé à apprendre et à devenir quelqu’un. Oui, je pense à toi MafiaBoy.

La culture hacktiviste

Anonymous, ça vous dit quelque chose? ll n’y a pas que des hackers solos mais également des groupes poussés par une vision ou une cause commune. Ils véhiculent leur idéologie politique, sociale ou religieuse par divers moyens technologiques. Plus souvent qu’autrement, l’hacktiviste attaque le site web de son ennemi à des fins militantes afin de transmettre un message. Il veut être vu et entendu par le plus grand nombre de gens possible. Certains d’entre eux combattent les regroupements terroristes alors que d’autres sont adeptes des théories du complot. Individu loyal, l’hacktiviste veut améliorer le monde dans lequel il vit et il cherche à provoquer des changements positifs (on l’espère!). Les taupes ne sont pas rares. Le mouvement Anonymous Procurez-vous un masque Vendetta., quant à lui, défends le droit à la liberté d’expression.

Geneviève, votre coach techno

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de voyages culturels.

Besoin de conseils ou de support en informatique?

Infolettre mensuelle. Recevez nos astuces, tutoriels et ressources techno.

Je m'abonne