Informatique | Par Geneviève Laberge | 29 juin 2021 | #cybersecurite #logiciels
Le début des années 2000
Il y a une panoplie de hackers. Les bons. Les mauvais. Et ceux qui ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. On l’a tous fait… ou presque. Télécharger de la musique mp3 sur Kazaa ou Napster. Graver le CD-ROM Microsoft Visitez la boutique Microsoft Canada. Office 97 de son voisin avec CloneCD. Mettre une puce dans sa toute première console Xbox. Ou encore trouver un crack du dernier Roller Coaster Tycoon. Ces pratiques étaient somme toute illégales. Ça me rappelle mon premier PC custom qui, à l’époque, m’avait coûté une somme colossale. Outre 3 lecteurs/graveurs (ben voyons!), un écran cathodique de 19″ aussi profond que large, une tour gigantesque hyper bruyante et un Subwoofer de fou (!) sur lequel je déposais volontiers mes orteils, le vendeur m’avait recommandé un système d’exploitation bidon. Une fausse copie de Windows XP! Bref, c’était la machine idéale pour faire toutes sortes d’expériences. Selon vous, étions-nous des pirates informatiques pour autant? Ça fait drôlement réfléchir…
Un arc-en-ciel de chapeaux
Lorsque vous pensez à un hacker, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Un être mystérieux rivé à son écran à la capuche noire? C’est cliché, je l’admets, mais on se l’imagine tous ainsi. De mon côté, je ne peux m’empêcher de penser à Elliot de la fantastique série TV cyberpunk Mr. Robot Téléchargez la série en streaming.. Mais le hacker, amateur ou véritable spécialiste, n’est pas toujours en quête d’argent, de pouvoir ou de justice. Chaque type de pirate informatique appartient à l’une des catégories de chapeau coloré que voici.
Chapeau noir
Le stéréotypé, le vrai de vrai, c’est lui. Souvent attiré par l’appât du gain, ce cybercriminel a plus d’un tour dans son sac. Pour parvenir à ses fins, il exploite la vulnérabilité des systèmes en utilisant divers moyens frauduleux tels que le hameçonnage et les programmes malveillants (ex: cheval de Troie). Parmi ses activités, il s’introduit illégalement, espionne ses victimes, vole des données confidentielles puis les revends sur le dark web. Parfois, il agit juste pour le power trip ou le plaisir. Il est primordial de protéger vos divers appareils avec un antivirus Procurez-vous McAfee. et d’assurer votre anonymat sur le web avec un VPN Procurez-vous NordVPN.. Je vous invite également à prendre connaissance de ces 9 astuces pour mieux vous protéger du hacker à chapeau noir.
Chapeau blanc
Il a des connaissances semblables au chapeau noir mais contrairement à ce dernier, il n’a pas de mauvaises arrière-pensées. Éthique, le chapeau blanc cherche au contraire à nous protéger. Expert en sécurité informatique, son boulot consiste principalement à trouver des faiblesses et des bogues dans nos outils et logiciels pour éviter que les cybercriminels ne les détectent avant. C’est également lui qui conçoit les pare-feux et les solutions antivirus. Il agit à titre de défenseur et de véritable héros auprès des organisations.
Chapeau gris
Puisque ce n’est jamais complètement noir ou blanc, le hacker à chapeau gris existe. Il ne veut pas nécessairement faire du mal ou flouer les gens. À des fins personnelles, il utilise à l’occasion des techniques discutables voire illégales. Il recherche quelques fois un profit mais il n’est pas prêt à courir de grands risques. Les crackers, tel que décrit dans l’intro, en font partie.
Chapeau rouge
Tout comme le chapeau blanc, le chapeau rouge veut désarmer et arrêter le méchant pirate informatique mais son comportement est beaucoup plus intense. Ses intentions sont bonnes mais il déploie des solutions agressives comme des attaques brutes ou carrément la destruction de l’ordinateur de son rival.
Chapeau vert
C’est l’amateur. Le débutant qui cherche à devenir meilleur. En quête de reconnaissance, il veut se faire remarquer par la communauté des hackers qu’il idolâtre. Parfois inconscient de ses gestes, il est souvent incapable de réparer les erreurs commises par manque de compréhension. Il peut être franchement dangereux lorsqu’il est désespéré et impulsif mais il n’est pas réellement malicieux. C’est le hacker de demain, déterminé à apprendre et à devenir quelqu’un. Oui, je pense à toi MafiaBoy.
Chapeau bleu
Junior au même titre que le hacker au chapeau vert, il recherche en premier lieu la vengeance. Cependant, il n’a aucunement l’ambition d’en faire un métier. À éviter comme la peste!
La culture hacktiviste
ll n’y a pas que des hackers solos mais également des groupes poussés par une vision ou une cause commune. Ils véhiculent leur idéologie politique, sociale ou religieuse par divers moyens technologiques. Plus souvent qu’autrement, ces pirates chevronnés attaquent le site web de leur ennemi à des fins militantes afin de transmettre un message. Ils veulent être vu et entendu par le plus grand nombre de gens possible. Certains d’entre eux combattent les regroupements terroristes alors que d’autres veulent obtenir justice. Individu loyal, l’hacktiviste veut améliorer le monde dans lequel il vit et il cherche à provoquer des changements positifs. Le mouvement Anonymous Procurez-vous un masque Vendetta., quant à lui, défends le droit à la liberté d’expression.
À lire aussi : 9 astuces pour mieux vous protéger du hacker à chapeau noir
Ressources : Mr. Robot • Masque Anonymous • McAfee • NordVPN
Geneviève Laberge, votre coach techno
À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de culture.