Quand publier sur les différents réseaux sociaux
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Quand publier sur les différents réseaux sociaux

Réseaux sociaux Par Geneviève Laberge | 9 mars 2021 #visibilité #marketing 

Analysez! Observez! Testez!

Pour déterminer l’heure et le jour auxquels il est préférable de publier du contenu, le mieux reste avant tout d’expérimenter. Faites des tests en fonction de vos objectifs et de la nature de vos activités mais surtout, mettez-vous à la place de votre audience cible. Un étudiant n’utilisera pas les réseaux sociaux de la même façon qu’une personne plus âgée ou qu’un professionnel. Apprenez à connaître vos abonnés et suivez-les de près en analysant vos statistiques qui, aujourd’hui, vous sont offertes sur un plateau d’argent. Sachez quand votre réseau est en ligne et comment il interagit. S’agit-il de commentaires, partages, simples réactions ou plutôt de clics?

 

Quelques pistes de réflexion

Pour vous donner un coup de pouce, voici quelques indications et pistes de réflexion concernant les plateformes sociales les plus populaires. Ces recommandations vous offrent un solide point de départ afin d’accroître votre visibilité mais n’oubliez pas de vous ajuster en cours de route!

Facebook : La grande majorité des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans. Si possible, publiez entre 13h et 16h. Le meilleur taux de clics sur les liens a lieu le mercredi à 15h tandis que le trafic commence à décliner dès 16h. Évitez de publier le vendredi après 20h et le week-end car les publications sont trop nombreuses dans les fils d’actualités donc il y a un maximum de concurrence.

Twitter : Réseau axé sur l’actualité et le débat, on y trouve davantage d’usagers urbains que de personnes vivant en milieu rural. Parce que la durée de vie d’un Tweet est beaucoup plus courte que sur les autres réseaux sociaux, le moment choisi pour publier est décisif. Optez préférablement du lundi au jeudi entre 13h et 15h. Évitez de publier après 20h en semaine ainsi que le vendredi à partir de 15h car les gens sont plus enclins à s’amuser ou relaxer.

Linkedin : Les pics de traffic ont lieu du mardi au jeudi avant et après les heures de travail, soit de 7h à 9h le matin et de 17h à 18h en fin d’après-midi. Mais est-ce toujours le cas? Avec le télétravail, je ne suis pas convaincue que les travailleurs se lèvent encore à 6h du matin. Mais une chose demeure; ne publiez jamais durant la nuit. Non seulement il y a très peu d’audience mais ce pourrait être mal perçu par certains car Linkedin est avant tout un réseau regroupant des professionnels.

Instagram : Si votre public cible est composé d’adolescents et de jeunes adultes, ne négligez pas Instagram. Ces types d’internautes se connectent via leur appareil mobile donc il vaut mieux privilégier la pause du dîner et la soirée. Quoique… les ados ont souvent des emplois avec des horaires aux antipodes du 9 à 5! J’ai cru observer qu’ils se privaient de moins en moins de leur iPhone durant leur quart de travail… Voilà pourquoi vous devez absolument vous fier à vos observations et à votre réalité.

Pinterest : Êtes-vous surpris si je vous dit qu’il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes sur Pinterest? Contrairement aux autres réseaux sociaux, il vaut mieux créer vos tableaux et épingles durant le week-end ou le soir après 20h, lorsque les enfants sont couchés. Selon mon expérience, si votre contenu est attrayant et réellement utile, il pourrait avoir une durée de vie très longue (des mois voire plus!) et obtenir des vues et des partages sans que vous vous aperceviez de quoi que ce soit. Le contenu sur cette plateforme est tout sauf éphémère… Intriguant, n’est-ce-pas?

 

Suggestions supplémentaires

  • Les publications qui contiennent une ou des questions bénéficient de 15% d’engagement additionnel. Cependant, évitez de débuter avec l’adverbe « pourquoi » car la majorité de votre auditoire trouvera votre question trop exigeante et n’y répondra pas.
  • L’insertion d’emojis (pas trop s.v.p.!) permet d’accroître significativement l’engagement et l’impact de votre publication.
  • Visibilité n’est pas synonyme de crédibilité. Le sujet et la qualité du contenu sont plus importants que le moment précis.
  • Pour aller plus loin, utilisez une interface de gestion comme HootSuite Essayez gratuitement ou abonnez-vous. pour un contrôle absolu de vos publications.
Geneviève, votre coach techno

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de voyages culturels.

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