Graphisme | Par Geneviève Laberge | #design #marketing #couleurs
Symbolique du brun
Elle se veut confortable en décoration intérieure, surtout à cause du bois, mais le brun est l’une des couleurs les moins appréciée en marketing. Elle apporte cependant réconfort et robustesse. C’est un passe partout!
Émotions : authenticité, équilibre, protection, fiabilité, robustesse, stabilité.
Associations : cacao, café, terre, excrément, écorce, tradition, fourrure animale.
Expressions : enveloppe brune, pain brun, ça va te coûter un brun.
Tactiques marketing
Selon le gouvernement australien et les chercheurs de Gfk Bluemoon, le Pantone 448C (marron-vert olive, #4A412A) est la couleur qui a été élue la moins attrayante au monde. Perso, j’aime bien. Mais connaissez-vous un enfant qui aime le brun? Mis à part pour le chocolat… Pour obtenir un beau brun, il vous suffit de mélanger les 3 couleurs primaires, c’est-à-dire le rouge, le jaune et le bleu.
Usages : ouvrir l’appétit, suggérer la rusticité, rappeler l’aspect brut et naturel des choses.
Logos : Nespresso, Hershey’s, UPS, M&M’s, Cracker Barrel, Dreyer’s.
Publicité – Obtenez 10 photos gratuites (stock.adobe.com).
Palettes de couleurs
Pour des combinaisons de couleurs équilibrées et harmonieuses avec le brun ou pour créer vos propres palettes, l’outil en ligne Adobe Color Accédez. est un incontournable. Grâce à la roue chromatique proposée, vous trouverez en un clin d’oeil des nuances ou des couleurs similaires, complémentaires, composites, monochromes, triades et plus encore.
Teintes : acajou, café, cannelle, bronze, caramel, rouille, noisette, fauve, tabac.
Codes : RVB (111, 78, 55) | HEX #6F4E37 (brun café)
À lire aussi : La psychologie des couleurs sur nos émotions et le marketing
Ressources : Adobe Color • Creative Cloud • Adobe Express • Guide Adobe
Geneviève Laberge, votre coach techno
À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations provenant de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de culture.