Graphisme | Par Geneviève Laberge | #design #marketing #couleurs
Symbolique du gris
Êtes-vous indifférent face à la couleur grise? Les émotions que l’on ressent lors de la contemplation du gris sont surtout à connotations négatives. Mais paradoxalement, au sein d’un projet artistique, la photographie en noir et blanc renforce les émotions. Les couleurs étant une source de distraction, ce type d’image semble être figé dans le temps.
Émotions : détachement, indifférence, solitude, tristesse, sérieux, ennui, nostalgie, mélancolie.
Associations : souris, éléphant, poussière, cendre, métal, rocher, mauvais temps, vieillesse.
Expressions : zone grise, faire grise mine, être grisé, matière grise.
Tactiques marketing
Oui, le gris est neutre. Cependant, c’est un passe-partout indémodable. La couleur grise s’agence à toutes les nuances, ce qui en fait une alliée indispensable en design. Mais attention! Employée seule, elle est terne et fade.
Usages : Mettre en valeur les autres couleurs, éliminer les distractions.
Logos : Mercedes-Benz, Nissan, Wikipédia, Wii, Swarovski.
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Palettes de couleurs
Pour des combinaisons de couleurs équilibrées et harmonieuses avec le gris ou pour créer vos propres palettes, l’outil en ligne Adobe Color Accédez. est un incontournable. Grâce à la roue chromatique proposée, vous trouverez en un clin d’oeil des nuances ou des couleurs similaires, complémentaires, composites, monochromes, triades et plus encore.
Teintes : argent, souris, plomb, étain, anthracite, acier, tourterelle.
Codes : RVB (192, 192, 192) | HEX #C0C0C0 (gris argent)
À lire aussi : La psychologie des couleurs sur nos émotions et le marketing
Ressources : Adobe Color • Creative Cloud • Adobe Express • Adobe Stock
Geneviève Laberge, votre coach techno
À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations provenant de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de culture.