Signification de la couleur noire
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Signification de la couleur noire

Graphisme | Par Geneviève Laberge | #design #marketing #couleurs

Symbolique du noir

Ce n’est pas une coïncidence si les grandes marques l’ont apprivoisée. La couleur noire est sophistiquée et intemporelle. Nous ne pouvons être indifférent face à elle. C’est la plus dramatique de toutes. Elle évoque aussi le monde adulte et tout ce qui est interdit par son côté obscur. Pensons notamment au dark web… Profonde et mystérieuse, elle peut cependant donner une impression de vide ou de néant.

Émotions :  luxure, rigueur, austérité, sobriété, mystère, désespoir, pouvoir, peur.

Associations :  culture gothique, corbeau, chat noir, panthère, deuil, ténèbres, nuit, malheur.

Expressions :  broyer du noir, travailler au noir, magie noire.

Tactiques marketing

Le noir va avec tout. Combiné, il fait ressortir les teintes claires. Seul, il est puissant. Puisque le noir ne reflète pas ou très peu la lumière, c’est la couleur la moins énergivore pour les écrans, d’où la popularité grandissante des modes sombres. Et soit dit en passant, le noir n’est pas une couleur mais une nuance.

Usages :  créer des contrastes, ajouter un brin de sérieux, donner un côté ténébreux.

Logos :  Lexus, Chanel, Louis Vutton, Coach, Adidas, Yves Saint Laurent.

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Palettes de couleurs

Pour des combinaisons de couleurs équilibrées et harmonieuses avec le noir ou pour créer vos propres palettes, l’outil en ligne Adobe Color Accédez. est un incontournable. Grâce à la roue chromatique proposée, vous trouverez en un clin d’oeil des nuances ou des couleurs similaires, complémentaires, composites, monochromes, triades et plus encore.

Teintes :  jais, charbon, bleuté, encre, réglisse, cassis, dorian, noiraud, ébène.

Codes :  RVB (0, 0, 0) | HEX #000000 (noir)

Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Rose Blanc Gris Noir Brun
Geneviève, votre coach techno

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations provenant de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de culture.

En savoir plus. Consultez le guide pour en connaître davantage sur la couleur noire.

Guide Adobe