10 trucs simples et méconnus dans Microsoft Word

Bureautique | mise à jour 28 mars 2019 | #astuces #microsoft #logiciels

Transformation automatique d’un mot en majuscule / minuscule

Cette notion pourtant très élémentaire peut vous faire épargner un temps précieux. À l’aide de votre curseur, sélectionnez le mot ou le groupe de mots voulu. Ensuite, appuyez simultanément sur les touches shift + f3. Si vous désirez plutôt des petites majuscules, appuyez sur ctrl + shift + k.

 

Remplacement d’un mot dans tout le document

Dans le menu accueil, cliquez sur l’icône remplacer ou appuyez sur ctrl + h. Sous l’onglet remplacer, entrez les mots désirés dans les champs rechercher et remplacer par. Cliquez sur remplacer tout pour que les modifications soient apportées à la totalité du document. Sinon, vous avez la possibilité d’effectuer la révision un mot à la fois.

 

Exécution rapide d’un calcul

Appuyez sur ctrl + f9 simultanément. À l’intérieur des { }, inscrivez = suivi de l’opération.
Appuyez sur f9 à nouveau pour afficher directement la réponse dans le champ sélectionné.

 

Déplacement du curseur vers le dernier emplacement

Par défaut, lorsque vous ouvrez un document, Microsoft Word Essayez-le gratuitement ou abonnez-vous à Microsoft 365. place le curseur au début de la première page. Pour qu’il le place à l’emplacement qu’il occupait lorsque vous avez sauvegardé le document, appuyez simultanément sur les touches shift + f5.

 

Sélection de texte à la verticale

Appuyez sur ctrl + shift + f8 simultanément puis sélectionnez le texte désiré.

 

Correction automatique en cours de frappe

Si vous utilisez régulièrement un bout de phrase quelconque dans votre document, il vous est possible d’automatiser son écriture en lui attribuant un code tel qu’un sigleAbréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d’un groupe de mots.. Cette action vous permettra de taper votre chaîne d’expression en une seconde et vous évitera des erreurs de frappe ou d’uniformité. Vous pourriez, par exemple, utiliser vos initiales afin que votre nom complet, suivi de votre titre, s’affiche automatiquement. Mais attention! Assurez-vous que votre code ne représente pas un mot existant sinon vous pourriez avoir une mauvaise surprise. Pour ce faire, dans le menu fichier, cliquez sur options puis sélectionnez vérification. Cliquez sur le bouton options de correction automatique. Dans le champ remplacer, inscrivez le raccourci (code) voulu suivi de l’expression entière puis ajoutez votre correction dans la liste existante. À chaque fois que vous saisirez votre raccourci suivi d’un espace, l’expression s’affichera automatiquement et ce, dans tous les programmes de la Suite Office Essayez-la gratuitement ou abonnez-vous à Microsoft 365.. Génial n’est-ce pas?

Correction automatique en cours de frappe | Microsoft Word

 

Suppression du surlignage lors de l’impression

Parfois, il peut être utile d’utiliser l’outil de surbrillance du texte Outil de surbrillance de texte | Microsoft Word afin d’attirer l’attention du lecteur à un ou plusieurs endroits précis du document. Pour faire disparaître le surlignage à l’impression, cliquez sur options via le menu fichier. Sélectionnez l’onglet affichage puis décochez l’option afficher les marques du surligneur.

 

Intégration des polices spéciales utilisées

Si vous faites parvenir un document contenant des polices de caractères spéciales, vous devez vous assurer que votre destinataire puisse visualiser votre document tel que souhaité. Enregistrer le document en format PDF demeure la meilleure solution. Mais qu’en est-il si vous voulez que la personne puisse voir et modifier le fichier directement dans Word? Pour empêcher que le logiciel remplace vos polices spéciales par des polices de base, vous devez les joindre lors de votre envoi. Cliquez sur les options du menu fichier, sélectionnez ensuite l’onglet enregistrement puis cochez l’option  incorporer les polices dans le fichier.

 

Association d’une miniature à un document

Pour accompagner votre document d’un aperçu sous la forme d’une miniature dans l’explorateur Windows, cliquez sur enregistrer sous du menu fichier. Cochez l’option enregistrer la miniature et cliquez sur enregistrer. Si l’affichage n’est pas en mode liste, un aperçu de la première page sera affichée au lieu de l’icône Word Essayez-le gratuitement ou abonnez-vous à Microsoft 365..
Association d'une miniature à un document | Microsoft Word

 

Changement de l’intervalle de sauvegarde automatique

Par défaut, vos documents sont sauvegardés automatiquement toutes les 10 minutes afin de vous permettre de récupérer votre travail en cas de pépin. Pour modifier cet intervalle, cliquez sur options via le menu fichier. Sélectionnez l’onglet enregistrement puis modifiez l’option enregistrer les informations de récupération automatique toutes les x minutes. Si vous utilisez Microsoft 365 Essayez-le gratuitement ou abonnez-vous. avec OneDrive, vous n’avez même plus besoin de sauvegarder si, bien entendu, l’option d’enregistrement automatique est activée.

Geneviève, votre coach techno

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de musique vintage.

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