La psychologie des couleurs sur nos émotions et le marketing
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La psychologie des couleurs sur nos émotions et le marketing

Psychologie couleurs émotions marketing

Graphisme | Par Formation Kaptiva | #design #marketing #couleurs 

La perception des couleurs

Je suis une passionnée de design. Art visuel, graphisme ou encore décoration intérieure, j’ai une réelle obsession avec la finesse des détails. Compositions, textures, dimensions, teintes… Je rêve même secrètement que nous puissions tous rendre le monde un peu plus beau, chacun à notre manière. Tant pis si on me traite d’idéaliste… Les couleursSignification de toutes les couleurs jouent un rôle considérable sur nos émotions et nos sentiments. Elles éveillent en nous une combinaison de souvenirs et de sens, au même titre que les odeurs et la musique. Nous pouvons ressentir les couleurs. Elles affectent notre inconscient et elles ont le pouvoir de convaincre et d’influencer nos choix. Qu’elles soient bien présentes autour de nous ou qu’on les retrouvent sur une plateforme numérique, les couleurs jouent un rôle crucial au sein de notre humeur et de notre quotidien.

Les 11 couleurs en bref

Combien y a-t-il de couleurs au fait? Les avis des experts sont partagés. Certains considèrent le blanc, le gris et le noir comme étant des couleurs alors que d’autres les considèrent plutôt comme des nuances. Isaac Newton, quant à lui, croyait que les couleurs de base étaient les sept couleurs de l’arc-en-ciel, qu’il découvrit à l’aide d’un prisme et de la décomposition de la lumière blanche. Une certitude demeure : les objets reflètent la lumière selon différentes combinaisons de longueurs d’onde. Le cerveau humain capte ces longueurs d’onde dont nous appelons ce phénomène, la couleur. Le sujet est fascinant et quasi sans fin. Pour en savoir plus sur la signification de chacune des couleurs énumérées ci-dessous, tels que les usages en marketing, émotions associées, expressions courantes, associations d’idées ou encore pour découvrir codes colorimétriques, teintes et palettes, je vous invite à consulter nos articlesSignification de toutes les couleurs individuels.

L’intensité du rouge

Couleur de l’excitation, le rouge attire l’oeil. Elle stimule l’esprit et élève la tension artérielle. C’est pourquoi on doit l’utiliser avec modération et subtilité sans quoi, elle peut devenir une source de stress ou d’agitation. Pour des appels à l’action ou des achats impulsifs, intégrez du rouge En savoir plus sur la couleur rouge.dans votre stratégie marketing. Votre message aura le mérite d’être clair!

La chaleur du orange

La couleur orange est bienveillante, sympathique et tonifiante. Elle capte immédiatement l’attention et tout comme son acolyte rouge, elle doit être utilisée avec parcimonie. Dynamique à souhait, elle est parfaite pour une start-up. Harley-Davidson n’a pas choisi cette couleur pour rien! La couleur orange En savoir plus sur la couleur orange.donne envie de découvrir le monde et de partir à l’aventure…

L’optimisme du jaune

Couleur sacrée de l’Antiquité, elle connue un certain déclin au Moyen Âge en étant associée à la trahison et aux hors-la-loi. Aujourd’hui, le jaune En savoir plus sur la couleur jaune.reflète plutôt la bonne humeur et l’idéalisme. Éblouissante, elle est toutefois fatigante pour l’oeil. N’y intégrez pas trop de vert sinon elle prendra un aspect maladif voire toxique, ce qui est à éviter en marketing.

La fraîcheur du vert

C’est la couleur la plus reposante pour les yeux. Le vert En savoir plus sur la couleur verte.apaise les sens, calme la nervosité ainsi que la colère. Sécurisante, les tapis de billard et les tables de jeux des casinos ne l’ont pas adoptée par hasard. On sait tous que c’est la couleur de l’argent et de la chance. Elle est liée à tout ce que la nature a à offrir, au domaine de la santé et à la croissance personnelle.

La sérénité du bleu

Couleur favorite autant chez les hommes que chez les femmes, le bleu inspire confiance. Conservatrice et universelle, elle plaît à toutes les générations. Calmante, on l’a voit partout. Impossible de se tromper avec cette couleur ultra populaire. Ce n’est pas pour rien que la majorité des réseaux sociaux ont opté pour le bleu En savoir plus sur la couleur bleue.. Mais a-t-elle assez de punch à votre goût?

L’excentricité du violet

Rare à l’état naturel, la couleur violet En savoir plus sur la couleur violet.demeure plutôt mystérieuse. Ni chaude ni froide, elle est associée à la spiritualité. Difficile à reproduire, les anciens rois l’adoraient. Extravagante, il faut privilégier les associations avec le noir, le blanc ou le gris car elle se marie très peu voire pas du tout aux autres couleurs. Et le mauve n’est qu’une teinte, le saviez-vous?

La douceur du rose

Couleur typiquement masculine à l’époque, aujourd’hui il est évident que l’on associe le rose En savoir plus sur la couleur rose.à la féminité. C’est pourquoi les industries de la mode et de la beauté en abusent. Quoique depuis plusieurs années, elle est tendance chez les milléniaux, tous genres confondus. Elle est également associée à l’érotisme et à la sensualité car elle rappelle la peau.

La pureté du blanc

Blanc comme neige, vous connaissez l’expression? La couleur blanche est synonyme d’innocence. Associée au mariage, elle représente la virginité. Elle a le pouvoir de refléter toutes les couleurs sous forme de lumière. Avez-vous déjà essayé le crystal? Le spectacle est saisissant! Si on mélange les 3 couleurs du mode RVB, soit le rouge, le vert et le bleu, on obtient… du blanc En savoir plus sur la couleur blanche..

La discrétion du gris

Oui, elle est neutre. Cependant, le gris En savoir plus sur la couleur grise.est un passe-partout indémodable. Elle s’agence à toutes les nuances, ce qui en fait une alliée indispensable en design. Mais attention! Employée seule, elle est terne et fade. Paradoxalement, au sein d’un projet artistique, la photographie en noir et blanc renforce les émotions.

L’élégance du noir

Ce n’est pas une coïncidence si les grandes marques l’ont apprivoisée. La couleur noire En savoir plus sur la couleur noire.est sophistiquée et intemporelle. Nous ne pouvons être indifférent face à elle. C’est la plus dramatique de toutes. Elle évoque également le monde adulte par son côté obscur, sa puissance et sa profondeur. Pensons à l’univers du dark web…

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Le réconfort du brun

Elle se veut confortable en décoration intérieure, surtout à cause du bois, mais le brun En savoir plus sur la couleur brune.est l’une des couleurs les moins appréciée en marketing. Selon le gouvernement australien et les chercheurs de Gfk Bluemoon, le Pantone 448C (marron-vert olive) est la couleur qui a été élue la moins attrayante au monde. Perso, j’aime bien! Mais connaissez-vous un enfant qui aime le brun?

Quelques infos surprenantes

  • En réalité, il n’y a pas d’objets colorés autour de nous car les couleurs n’existent que dans notre cerveau.
  • L’oeil humain capte les longueurs d’ondes spécifiques que renvoient les objets qu’il contemple.
  • 85% des individus affirment que la couleur est un élément important dans leur prise de décision d’achat.
  • Le bleu est la couleur la plus aimée et recherchée dans une proportion de 50% des individus.
  • La fréquence des daltoniens est de 8% chez les hommes et de 0.5% seulement chez les femmes.
  • L’être humain atteint sa pleine capacité de distinction des couleurs vers l’âge de 25/30 ans.
Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Rose Blanc Gris Noir Brun
Geneviève, votre coach techno

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations provenant de divers secteurs d’expertises. Adepte de fitness, je suis également une passionnée d’histoire et de culture.

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