La psychologie des couleurs sur nos émotions et le marketing

Psychologie couleurs émotions marketing

Graphisme | Par Geneviève Laberge14 août 2021 #design #marketing #visibilité 

Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Rose Blanc Gris Noir Brun

La perception des couleurs

Je suis une passionnée de design. Que l’on parle d’art visuel, design de mode, graphisme ou encore de décoration intérieure, j’ai une réelle obsession avec la finesse des détails. Dimensions, textures, compositions, couleurs… Je rêve même secrètement que nous puissions tous rendre le monde un peu plus beau, chacun à notre manière. Tant pis si on me traite d’idéaliste, c’est certainement ce que je suis. Bref, les couleurs jouent un rôle considérable sur nos émotions et nos sentiments. Elles éveillent en nous une combinaison de souvenirs et de sens, au même titre que les odeurs et la musique. Nous pouvons ressentir les couleurs. Elles affectent notre inconscient et elle ont le pouvoir de convaincre et d’influencer nos choix. Peu importe le support de communication utilisé, qu’elles soient bien présentes autour de nous ou qu’on les retrouve sur une plateforme entièrement numérique, les couleurs jouent un rôle crucial au sein de notre humeur et de notre quotidien.

L’intensité du rouge

Le rouge attire l’oeil. Elle stimule l’esprit et élève la tension artérielle. C’est pourquoi on doit l’utiliser avec modération et subtilité sans quoi, elle peut devenir une source de stress ou d’agitation. À moins bien sûr que ce soit le but recherché. Pour des appels à l’action ou des achats impulsifs, intégrez du rouge dans votre stratégie marketing. Votre message aura le mérite d’être clair!

Émotions :  passion, amour, interdit, colère, séduction, pouvoir, excitation, provocation, danger, urgence.

Usages :  attirer les regards sur soi, créer des réactions émotives, annoncer un rabais, ouvrir l’appétit.

Associé à :  sang, violence, panneau « arrêt », prostituée, fête de la Saint-Valentin, père Noël.

Teintes :  bordeaux, tomate, cerise, grenat, vif, cramoisi, écarlate, rubis, vermeil, cardinal.

Marques :  Coca-Cola, Nintendo, Adobe, Red Bull, YouTube, Netflix, Honda, Pinterest, Staples.

La chaleur du orange

La couleur orange est bienveillante, sympathique et tonifiante. Elle capte immédiatement l’attention et tout comme son acolyte rouge, elle doit être utilisée avec parcimonie. Dynamique à souhait, elle est parfaite pour une entreprise jeune et/ou en démarrage. Harley-Davidson n’a pas choisi cette couleur pour rien! Elle donne envie de découvrir le monde et de partir à l’aventure…

Émotions :  énergie, sociabilité, vitalité, ouverture d’esprit, vivacité, épanouissement.

Usages :   augmenter l’enthousiasme, divertir et amuser, stimuler la digestion.

Associé à :  feu, orange (le fruit!), citrouille, fête d’Halloween, coucher de soleil.

Teintes :  tangerine, roux, abricot, orange brûlé, cuivre, mandarine, ocre, cuivre, corail.

Marques :  Harley-Davidson, Fanta, Orange Julius, JBL, Home Depot, Bitly, easyJet.

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L’optimisme du jaune

Couleur sacrée à l’Antiquité, elle connue un certain déclin au Moyen Âge en étant associée à la trahison et aux hors-la-loi. Aujourd’hui, le jaune reflète plutôt la bonne humeur et l’idéalisme. Éblouissante, elle est toutefois fatigante pour l’oeil. N’y intégrez pas trop de vert sinon elle prendra un aspect maladif ou toxique ce qui, évidemment, est à éviter en design graphique.

Émotions :  joie, bonheur, curiosité, intuition, intelligence, foi, espoir, gaieté, clarté d’esprit.

Usages :  augmenter la joie et le plaisir, encourager le savoir, optimiser les relations sociales.

Associé à :  soleil, lumière, richesse, taxi new-yorkais, étoile de David, philosophie.

Teintes :  or, citron, impérial, beurre frais, ambre, banane, blond, canari, blé, sable.

Marques :  Mcdonald’s, Best Buy, Shell, Vidéotron, IMDb, Snapchat, Ferrari, Post-it.

La fraîcheur du vert

C’est la couleur la plus reposante pour les yeux. Le vert apaise les sens, calme la nervosité ainsi que la colère. Sécurisante, les tapis de billard et les tables de jeux des casinos ne l’ont pas adoptée par hasard. On sait tous que c’est la couleur de l’argent et de la chance! Bien entendu, elle est liée à tout ce que la nature a à offrir, au domaine de la santé et à la croissance personnelle.

Émotions :  tolérance, bien-être, compréhension, paix, calme, stabilité, harmonie, détente.

Usages :  baisser la pression sanguine, soulager l’insomnie et les migraines, donner de la patience.

Associé à :  nature, végétation, été, émeraude, fertilité, chance, fête de la Saint-Patrick.

Teintes :  absinthe, jade, kaki, lime, pistache, sauge, olive, mélèze, bouteille, pomme.

Marques :  John Deere, Heineken, Android, Starbucks, Carlsberg, Lacoste, Land Rover.

La sérénité du bleu

Couleur favorite autant chez les hommes que les femmes, le bleu inspire confiance. Conservatrice et universelle, elle plaît à toutes les générations. Calmante, on l’a voit partout. Impossible de se tromper avec cette couleur ultra populaire. Ce n’est pas pour rien que la majorité des réseaux sociaux ont opté pour le bleu. Mais a-t-elle assez de punch à votre goût?

Émotions :  sagesse, fidélité, loyauté, tranquillité, froideur (pour moi!), sécurité, sérieux.

Usages :  optimiser la détente, fidéliser la clientèle, donner une impression de vérité.

Associé à :  ciel, eau, océan, jeans, firmament, rêve, pensée, esprit, inconscient.

Teintes :  azur, céleste, indigo, marine, cyan, cobalt, denim, électrique, nuit.

Marques :  Facebook, Vimeo, Pfizer, Ford, Walmart, Twitter, Dell, Linkedin.

L’excentricité du violet

Rare à l’état naturel, la couleur violette demeure plutôt mystérieuse. Ni chaude ni froide, elle est associée à la spiritualité. Difficile à reproduire, les anciens rois l’adoraient tout simplement. Extravagante, il faut privilégier les associations avec le noir, le blanc ou le gris car elle se marie très peu voire pas du tout aux autres couleurs. Et soit dit en passant, le mauve n’est qu’une teinte!

Émotions :  réflexion, unicité, richesse, luxe, mystère, inspiration, nostalgie.

Usages :  donner le sentiment d’être unique, stimuler la créativité et l’imaginaire.

Associé à :   magie, spiritualité, bisexualité, noblesse, costume de l’évêque, lavande.

Teintes :  améthyste, aubergine, pourpre, lilas, orchidée, byzantin, mauve, prune.

Marques :  Hallmark, Curves, Cadbury, Yahoo!, Monster, Twitch, Wonka.

La douceur du rose

Couleur typiquement masculine à l’époque, aujourd’hui il est évident que le rose est féminin. C’est pourquoi les industries de la mode et de la beauté en abusent. Elle est également associée à l’érotisme et la sensualité car elle rappelle la peau. Certains l’adorent alors que d’autres la détestent. Au risque de paraître « cheap » ou quétaine, prenez gare aux teintes criardes et excessives.

Émotions :  tendresse, délicatesse, bonheur, fragilité, sensibilité, romantisme, illusion.

Usages :  donner un aspect de légèreté, féminiser un produit, sucrer le bec.

Associé à :  cancer du sein, nudité, fillette, rosier, chewing-gum, pitaya, kitsch.

Teintes :  fuschia, saumon, bonbon, hollywood, dragée, pêche, cuisse de nymphe.

Marques :  Barbie, Victoria’s Secret, Pink, Cosmopolitan, Tupperware.

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La pureté du blanc

Blanc comme neige, vous connaissez l’expression? La couleur blanche est synonyme d’innocence. Associée au mariage, elle représente la virginité. Elle a le pouvoir de refléter toutes les couleurs sous forme de lumière. Avez-vous déjà essayé le crystal? Le spectacle est saisissant! Si on mélange les 3 couleurs du mode colorimétrique rvb, soit le rouge, vert et bleu, on obtient… du blanc!

Émotions :  bonté, simplicité, divinité, perfection, gentillesse, paix, politesse.

Usages :  adoucir, apporter de la délicatesse, réfléchir la lumière, aérer l’espace.

Associé à :  neige, nuage, robe de mariée, feuille vierge, Dieu, colombe, propreté.

Teintes :  dentelle, rosé, crème, bâton de craie, coquille d’oeuf, cassé, perlé, clair de lune.

Marques :  n/a puisque c’est le fond qui doit être de couleur pour créer un logo blanc.

La discrétion du gris

Oui, elle est neutre. Cependant, le gris est un passe-partout indémodable. Elle s’agence à toutes les nuances, ce qui en fait une alliée indispensable en design. Employée seule, elle est terne et fade. Paradoxalement, au sein d’un projet artistique, la photographie en noir et blanc renforce les émotions. Les couleurs étant une source de distraction, ce type d’image semble être figé dans le temps.

Émotions :  détachement, indifférence, solitude, tristesse, sérieux, ennui.

Usages :  Mettre en valeur les autres couleurs, éliminer les distractions.

Associé à :  poussière, cendre, métal, rocher, mauvaise température.

Teintes :  argent, souris, plomb, étain, anthracite, acier, tourterelle.

Marques :  Mercedes-Benz, Nissan, Wikipédia, Wii, Swarovski.

L’élégance du noir

Ce n’est pas une coïncidence si les grandes marques l’ont apprivoisée. Le noir est sophistiqué et intemporel. Nous ne pouvons être indifférent face à elle. C’est la plus dramatique de toutes. Elle évoque également le monde adulte par son côté obscur, sa puissance et sa profondeur. Le dark web, l’anarchisme et tout ce qui est interdit me font penser à la couleur noire.

Émotions :  luxe, rigueur, austérité, sobriété, mystère, désespoir, pouvoir, peur.

Usages :  créer des contrastes, ajouter un brin de sérieux, donner un côté ténébreux.

Associé à :  corbeau, chat noir, deuil, ténèbres, nuit, néant, malheur, style goth.

Teintes :  jais, charbon, bleuté, encre, réglisse, cassis, dorian, noiraud, ébène.

Marques :  Lexus, Chanel, Louis Vutton, Coach, Adidas, Yves Saint Laurent.

La prétendue laideur du brun

Elle se veut confortable en décoration intérieure, surtout à cause du bois, mais le brun est l’une des couleurs les moins appréciée en marketing. Selon le gouvernement australien et les chercheurs de Gfk Bluemoon, le Pantone 448C (marron-vert olive) est la couleur qui a été élue la moins attrayante au monde. Perso, j’aime bien! Mais connaissez-vous un enfant qui aime le brun?

Émotions :  réconfort, stabilité, authenticité, équilibre, protection, fiabilité, robustesse.

Usages :  ouvrir l’appétit, suggérer la rusticité, rappeler l’aspect brut et naturel des choses.

Associé à :  chocolat, café, terre, excrément, écorce, tradition, fourrure animale.

Teintes :  acajou, brun, cannelle, bronze, caramel, rouille, noisette, fauve, tabac.

Marques :  Nespresso, Hershey’s, UPS, M&M’s, Cracker Barrel, Dreyer’s.

Quelques faits notables

  • Il n’y a pas d’objets de couleurs autour de nous car ces dernières n’existent que dans notre cerveau.
  • 85% des consommateurs affirment que la couleur est un élément important dans la prise de décision d’achat.
  • Le bleu est la couleur la plus aimée et recherchée dans une proportion de 50% des individus.
  • La fréquence des daltoniens est de 8% chez les hommes et de 0.5% seulement chez les femmes.
  • L’être humain atteint sa pleine capacité de distinction des couleurs vers l’âge de 25/30 ans.

Pour en savoir plus

La psychologie des couleurs est fascinante. Si vous êtes intéressé à en connaître davantage sur le sujet, je vous recommande cet ouvrage que l’on retrouve notamment chez Amazon en version broché ou Kindle, soit : Le pouvoir des couleurs de Karen Haller.

Geneviève, votre coach techno

Geneviève Laberge, votre coach techno

À la fois entrepreneure, formatrice agréée depuis 15 ans ainsi que l’une des premières femmes diplômées en multimédia au Québec. J’ai collaboré avec plus de 100 organisations provenant de divers secteurs d’expertises. Adepte de bien-être & fitness, je suis également une passionnée d’histoire.

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