5 règles de base pour écrire correctement une adresse postale

Boul., boulevard, blvd ou Bd ?

La voie de communication (rue, boulevard, chemin, avenue, etc.) s’écrit en toutes lettres. La lettre initiale est en minuscule et elle suit la virgule à la suite du numéro de porte ou d’immeuble. Le point cardinal et la province n’utilisent jamais de sigles ou d’abréviations : 400, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval (Québec) H7M 3Y8.

 

 

Et les traits d’union dans tout ça?

Si une voie porte le nom d’une personne, le trait d’union est utilisé et ce, même si l’individu est décédé, vivant, francophone ou anglophone. Si la voie est composée de plusieurs éléments, des traits d’union sont requis et les articles (le, la, du, etc.) s’écrivent en lettres minuscules : 100, chemin de la Côte-de-Liesse. Cependant, si l’article fait partie intégrante du nom de l’élément spécifique, il s’écrit en majuscule : 100, rue Antoine-de-La-Fresnaye.

 

 

Destinataire Anglo-Québécois

Un mot français s’écrit toujours avec un accent (s’il y a lieu) même si la lettre ou le colis est adressé à une personne québécoise anglophone : Montréal au lieu de Montreal.

 

 

Adresse internationale

Si un colis est envoyé à l’extérieur du Canada, le nom du pays s’écrit dans la langue de l’expéditeur, contrairement aux noms de la ville et de la rue qui sont inscrits dans la langue du pays récipiendaire. Cela aura pour effet de faciliter grandement la tâche du facteur local!

 

 

Quelques conseils additionnels

Il ne faut jamais utiliser de coupure de mots (césure) dans une adresse postale. De plus, on doit compter 2 espaces entre la province et le code postal. La police de caractères doit être noire ou d’une couleur foncée sur un arrière-plan blanc ou de couleur très pâle et il faut éviter le gras, le soulignement, l’italique ou les polices décoratives. Fait intéressant : une suite s’utilise seulement en hôtellerie et non à titre de bureau ou d’appartement.

Geneviève Laberge, formatrice et consultante

Diplômée en multimédia et formatrice depuis 15 ans, j’ai collaboré au sein de plus de 80 organisations provenant de divers secteurs d’expertise. J’ai bâti au fil du temps une multitude de cours personnalisés dans le domaine des TIC, de la bureautique, du web et du marketing numérique.